Tout savoir sur la portabilité du numéro fixe !

portabilité du numéro fixe igoflex

La portabilité du numéro : de quoi il s’agit ?

La portabilité du numéro fixe est un procédé qui fait suite au droit de l’abonné à conserver son numéro en cas de changement d’opérateur et qui est défini par la loi.

Par conséquent, il s’agit de la possibilité, pour un client d’opérateur fixe, de conserver son numéro quand il change de fournisseur.

Une fois un numéro porté, il est inscrit dans une base de données nationales. Cette base permet à l’ensemble des opérateurs de savoir vers quel opérateur désormais acheminer les appels.

Et comment on fait dans la pratique ?

Concrètement, dans le cadre des offres iGoFlex avec portabilité du numéro fixe, vous nous demandez de procéder à transférer votre numéro actuel. Pour cela nous avons besoin de votre code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Vous l’obtenez en général en appelant depuis votre ligne concernée un numéro gratuit, le 3179. Ce numéro fonctionne 24/7 grâce à son serveur vocal automatique. Vous nous transmettez ce numéro RIO ainsi que votre dernière facture de la ligne concernée. Une fois la portabilité effectuée, vous aurez votre numéro fixe sans ligne à disposition pour les appels entrants et sortants dans les applications iGoFlex.

Quelles sont les précautions à prendre lors de la portabilité du numéro fixe?

  1. Afin de pouvoir obtenir votre code RIO indispensable, la ligne doit être encore active, puisque vous devez appeler le 3179 obligatoirement depuis cette ligne. Pour procéder à la portabilité, il en va de même. Veillez donc à ne pas résilier votre ligne actuelle avant que la portabilité ne soit active.
  2. Si jamais vous n’êtes pas à jour de vos paiements vis-a-vis de votre opérateur actuel, il est possible qu’il bloque la portabilité. Veillez donc à être à jour des paiements de vos factures.
  3. Dans certains cas, il est possible que votre contrat actuel continue encore pour une certaine durée, en fonction des engagements que vous avez pris auprès de votre opérateur. Il vous appartient donc de résilier ce contrat et de vous acquitter des sommes éventuellement dues au titre de la résiliation anticipée.
  4. Il est possible que le contrat actuel nécessite la résiliation explicite de votre part, la portabilité seule ne suffit pas nécessairement. Veillez donc à résilier votre contrat auprès de votre opérateur actuel une fois la portabilité effectuée.
  5. Si vous avez une ligne téléphonique attachée à un support ADSL ou fibre optique (FTTH), en général, ce support sera coupé au moment de la portabilité du numéro fixe. Attention, cela ne veut pas dire commercialement résilié, voir le point plus haut. Veillez donc dans ce cas à commander un nouveau service Internet avant la demande de portabilité.

Combien de temps attendre pour la portabilité ?

La portabilité est assez rapide et en générale opérationnelle sous une semaine.

Si vous avez un doute sur votre situation actuelle, n’hésitez pas à nous contacter par mail avec une copie de votre dernière facture, et nous vous assisterons dans la bonne démarche.

%d blogueurs aiment cette page :